Origine
L’île de Noirmoutier et les marais salants
Les marais salants font leur apparition au moyen âge sur l’île de Noirmoutier, à la suite de travaux titanesques réalisés par les paysans. A cette époque, le sel était incontournable pour l’alimentation mais aussi pour la conservation des aliments, sa commercialisation par voie navigable s’étendait sur le territoire à travers les fleuves, et jusqu’à la mer Baltique. Le sel artisanal était si nécessaire et si précieux qu’on l’appelait l’or blanc.
Les Sauniers d’aujourd’hui sont les héritiers de plus de mille ans d’histoire et de tradition.
Le Marais Mounet
Nous sommes un couple de producteurs de sel marin artisanal sur l’île de Noirmoutier, en Vendée. Nous travaillons de manière autonome pour la commercialisation de notre sel. Notre marais salant comprend 40 bassins de récolte, appelés « les œillets ». C’est dans ces œillets que nous récolterons, manuellement et avec soin, en moyenne 40 tonnes de gros sel et 2 tonnes de fleur de sel. Pendant la saison estivale, nous avons la chance de pouvoir partager notre passion avec 2 saisonniers qui nous aideront dans les tâches de conditionnement, de récolte et d’accueil du public.
Notre Vision
Construire un projet autour d’un métier ancestral, dépendant des éléments naturels, et où l’agriculteur garde la maîtrise de toutes les étapes de la vie de son produit jusqu’au consommateur.
Notre Mission
A travers la vente en circuit-court, nous souhaitons rendre la richesse du sel artisanal accessible au plus grand nombre, tout en garantissant une rémunération qui permet au producteur de vivre décemment de son métier.